SOPHROLOGUE

La sophrologie est l’étude de la conscience en équilibre, équilibre entre corps et esprit.

4 principes installent le cadre de cette méthode dont les piliers sont :

Le principe d’action positive :

Toute action positive dirigée vers la Conscience se répercute positivement sur les éléments psychiques et physiques de l’être.

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue :

Son intégration conduit à la consolidation du corps/esprit, à avoir une meilleure relation avec soi-même, et à se comporter plus sereinement dans la vie.

Le principe de la réalité objective :

« Les choses sont comme elles sont » : la sophrologie nous apprend à ne plus juger, à accueillir l’autre pour ce qu’il est, sans à priori. C’est probablement le plus beau cadeau qu’elle pourra vous faire : vous lâcherez vos croyances, vos certitudes, vos jugements pour accepter la réalité pour ce qu’elle est, et non plus pour ce que vous croyez qu’elle est ou que vous voudriez qu’elle soit. Vous verrez comme c’est reposant !

L’adaptabilité :

Toutes le techniques et théories qui composent la méthode de la sophrologie s’adaptent à la réalité des clients qui la pratiquent et non l’inverse.

« Corps sain dans un esprit sain »

« Il n’y a de conscience qu’incarnée » Merleau Ponty

Les blocages dans le corps et l’attitude du sophrologue qui accueille son client dans une écoute bienveillante vont permettre par la répétition des techniques d’aller vers plus de conscience dans le corps , de l’habiter pleinement, de prendre conscience de son fonctionnement et du lien entre ses pensées et les tensions dans le corps

Pour cela, le sophrologue amène le client dans un état de relâchement que l’on appelle l’état sophro liminal, C’est un état de veille à la limite du sommeil où le mental est en retrait et le corps y est relâché.  Le client va faire remonter à sa conscience des sensations, des perceptions sans jugement sans à priori,. Puis par l’entrainement, il va finalement porter un nouveau regard sur lui-même et sur le monde qui l’entoure.

La sophrologie est très indiquée pour les problèmes :

De stress, d’angoisse, de panique

Des problèmes de sommeil

De mémorisation, de concentration, de confiance en soi, de déprime,

La sophrologie est adaptée aux sportifs,

Mais aussi à la préparation à l’accouchement,

En cas de changement brusque du corps physique pour se le réapproprier, l’accepter, en cas d’amputation par exemple,

Pour les personnes âgées dont le corps est vieillissant,

Pour apprivoiser ses émotions,

Apprendre à prendre du recul,

La sophrologie est un parfait complément à une psychothérapie

La guérison, la progression du client vient de lui, car le sophrologue n’induit rien, il accueille et c’est ce positionnement caractéristique de la méthode qui en est l’axe et la force. 

essa-logo-e1520513430412